Paris 2024 : Des Drones Interceptés aux Abords des Sites Olympiques, Selon Gabriel Attal

Drone ciel bleu
Table of Contents

Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, la sécurité a été une priorité absolue, tant dans le domaine cybernétique qu’aérien. Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, a annoncé sur BFMTV que plus de 68 cyberattaques avaient été contrées, dont deux visant spécifiquement les sites olympiques.

Sécurité Aérienne : Drones Interceptés et Mesures de Protection

En plus des menaces cybernétiques, la sécurité aérienne autour des sites olympiques a été rigoureusement surveillée. Selon Gabriel Attal, une trentaine d’alertes concernant des drones ont été signalées, avec pour conséquence l’interception de tous les appareils détectés. Ces opérations ont conduit à l’arrestation de 27 personnes, principalement des touristes et spectateurs, pour utilisation illégale de drones dans des zones restreintes de Paris, où les règles sont particulièrement strictes.

L’Armée de l’Air et de l’Espace Mobilisée pour la Sécurité

Pour gérer ces menaces, l’Armée de l’Air et de l’Espace a été mobilisée, déployant des technologies de pointe pour la neutralisation des drones. Parmi les dispositifs utilisés figurent un laser capable de neutraliser des drones à distance, ainsi que des systèmes sophistiqués pour contrer les tentatives de contournement. L’évaluation de la menace posée par chaque drone est d’abord effectuée par une intelligence artificielle, avant qu’un opérateur humain ne prenne la décision de détruire l’appareil si nécessaire.

De plus, des drones de défense ont été déployés pour éliminer toute menace aérienne potentielle. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, avait d’ailleurs insisté sur l’importance de cette mesure avant le début des Jeux. Le 30 juillet, il a confirmé que 53 drones avaient été « neutralisés » depuis le début de l’événement.

Share this page
Sommaire